vendredi 19 juillet 2019

Résultats de l'enquête au développement durable en entretien collectif

Résultats de l'enquête avec deuxième questionnaire en entretien collectif à la direction générale des services 

1.      Le projet a- t-il un rapport avec le dépôt de plainte des ONG pour inaction climatique ?
M. Directeur a répondu : « Pas du tout ». Le projet mûrit dans les esprits depuis 15 ans ; Le projet a commencé dans la manière forte en 2014. Ensuite, il a pris 2 ans, de 2014 à 2016 pour faire l’étude sur le projet, transfert l’autorisation d’usage la voie par SNCF pour Métropole Rouen, démonter le rail. En 2016 la SNCF a déclassé la voie ferré et les travaux pour la voie verte on débuté en 2019.
2.      Quel est l'engagement du Trait (dans l'accord de Rouen pour la COP21 local) ?
Le projet « La voie verte « est un des 21 engagements du Trait dans l’accord de Rouen pour la COP21 locale, la voie verte en requiert un demi: voie de passage doux dans la ville, plus d'utilisation de produit chimique dans les traitements du paysage. Le but de projet est les gens peuvent utiliser la voie verte pour déplacer. L’engagement de la voie vert a été signé majoritairement novembre 2018 dans la commission municipale avec la majorité et opposition.
3.      Quels services de mairie avez-vous impliqué ?
·         Service cadre de vie (nettoyer 4,5km de route par jour)
·         service affaire scolaire
·         service culturel (12 panneaux trilingue)
·         service bâtiment (remis en état, redécouverte après 50 ans)
·         police municipale
·         service juridique
·         service loisir et social entre le trait et  métropole
4.      Comment ont-ils travaillé ensemble ?
«Ça, c'est le boulot du directeur de coordonné les services»
5.      Qui va entretenir la voie verte ? (Le Trait, Duclair, Yainville, un système intercommunal...)
Il y a différentes façons d’entretenir la voie verte. Dans la région communale, chaque ville (Le Trait, Duclair et Yainville) va entretenir. Son but est gardé la propre et sécurité de la ville. Dans la région entre les deux communes ; c’est la métropole Rouen qui va occuper tous les choses à niveau l’état.
6.      Comment pensez-vous départager la circulation entre piétons et cyclistes ? Avec des panneaux de circulations ? Des traçages au sol ?
On va apprendre, avec de la pédagogie, aux gens à vivre ensemble. Plus il y aura de piétons, plus les cyclistes feront attention.
Il n’y a pas ni des panneaux de circulations non plus des traçages au sol. Cependant, nous espérons que les gens vont apprendre comment partager la voie verte entre piétons et cyclistes. Normalement, les piétons ont la priorité sur la voie verte : vivre ensemble.
7.      Y aura- t-il des vélos mis à disposition des riverains (et tout public) ?
Non, pas dans le dossier, mais c'est en réflexions, voir si la demande est présente, si oui si ce sera privé ou municipale, pas avant 2022/2023 si cela devait ce faire.
C’est un peu tôt pour la disposition des vélos pour des riverains et de tout public. Théoriquement, des vélos sont non payants. Après, il peut changer en fonction de la demande privée ou publique.
8.      Comment a été prévu l'entretien du paysagisme ? (arrosage, nettoyage des parterres de fleurs, relevé des poubelles, dépôt de sacs à crottes pour chiens…)
L’entretien du paysagisme a été prévu par le service de la ville pour tous les jours. Il y aura un passage quotidien des services de mairies. Pacage tous les jours.
9.      Il a été dit aucune hausse fiscale en 2019, mais qu'en sera-t-il par la suite ?
Le programme de Mr le Maire était pas de hausse des impôts durant son mandat. En ce moment, il n’y a pas hausse fiscale en 2020. Donc pour la suite cela dépendra des élections.
10.  Qui paiera les taxes d'ordures pour la voie verte ?
La ville va payer les taxes d’ordures pour la voie verte.
11.  Est-ce que Le Trait envisage la démocratie participative ?
Oui, le Trait envisage la démocratie participative. Il y a deux actions au Trait. Premier, le programme d’activité au centre social a été construit par les Traitons. Il y a déjà un premier outil mis en place avec le centre social, ce sont les adhérents qui décident les projets, sorties, les thèmes. Le programme de centre sociale : Budge 60 mille euro, Moins de 15 pourcents des adhérents s'impliquent.
Deuxième, une action autour l’énergie a été annoncée dans le conseil municipal. Une action complète participative sur l'énergie devrait être annoncé d'ici septembre 2019.C’est une économie mix entre social et solidaire. Le projet est aussi un engagement du Trait dans l’accord de Rouen pour la COP21 locale. Le Trait va construire un centre de production d’électricité ensuite l’électricité produite va être vendre dans une entreprise coopérative. Le but étant de créer, avec ou sans participation volontaire financière de personnes du Trait.
Un distributeur d'énergie, cette énergie sera racheté par une coopérative déjà trouvé, l'argent sera versé à la mairie, et toujours par le biais de la démocratie participative un premier foyer pourra bénéficié d'aide aux travaux pour son foyer, puis d'autres foyers....
L’argent reçu va donner à la mairie et donc distributeur pour les habitants au Trait en difficulté, par exemple : la famille pauvre n’est pas suffisant l’argent pour renouveler son logement. Il y a de la famille au trait pas d’argen, Le moi septembre on commence réglé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire